Une priorité sera donnée aux projets se trouvant sur le territoire des communes du « Natur- & Geopark Mëllerdall ».
Par ses activités, la société coopérative « Energiepark Mëllerdall » assiste également l’Etat luxembourgeois dans ses efforts en vue d’atteindre ses objectifs en matière de politique énergétique et climatique. Le Grand-Duché de Luxembourg vise à faire passer la part des énergies renouvelables de 11 % en 2020 à 25 % en 2030. En 2014, cette part n’était que de 4,5 %.
Des investissements seront réalisés dans la production d’énergies renouvelables telles que l’énergie solaire, éolienne et/ou hydraulique et la biomasse, mais aussi dans le domaine de l’efficacité énergétique.
Un inventaire des surfaces de toiture des différents bâtiments communaux a déjà été réalisé et une série de toitures publiques pouvant accueillir des panneaux solaires ont pu être identifiées. Les installations suivantes sont prévues pour l’année 2020 : Berdorf, toiture de l’église / Consdorf, toiture du hall sportif / Heffingen, toiture du nouveau réservoir d’eau / Zittig, toiture du hall technique de la station d’épuration.
Les installations photovoltaïques seront financées par les citoyens du Natur- & Geopark Mëllerdall par l’achat de parts sociales de 100 € chacune, ce qui accordera aux citoyens le statut d‘associés de la société coopérative et leur permettra d’apporter une contribution au changement climatique.
Il s’agit d’une initiative du Natur- & Geopark Mëllerdall dans le cadre du projet européen LIFE-IP ZENAPA, avec le soutien financier du ministère de l’environnement, du climat et du développement durable et de l’Union européenne.
»Téléchargez nos statuts ici