Energiepark Mëllerdall:

la première coopérative énergétique dans la région du Mullerthal

Merci beaucoup !

Nous vous remercions pour le fort intérêt que vous avez porté à notre séance d’information du 30 septembre à Consdorf au Centre Polyvalent « Kuerzwénkel ».

Vous pouvez télécharger et revoir la présentation ici.

En date du 5 février 2020 un groupe de citoyens et de personnages politiques engagés et résidents du Natur- & Geopark Mëllerdall ont fondé une société coopérative au nom de « Energiepark Mëllerdall ». Le Natur- & Geopark Mëllerdall comprend 11 communes (Beaufort, Bech, Berdorf, Consdorf, Echternach, Fischbach, Heffingen, Larochette, Nommern, Rosport-Mompach et Waldbillig) qui s’étendent sur une superficie totale de 256 km2 et comptent quelque 25 500 habitants.

Jusqu’à présent, la production d’énergie solaire sur la toiture d’une maison était un privilège pour les propriétaires de cette dernière. Ceci pourra maintenant changer grâce à la nouvelle société coopérative « Energiepark Mëllerdall ». Désormais, tous les habitants du « Natur- & Geopark Mëllerdall » pourront contribuer au succès du tournant énergétique en participant à une installation photovoltaïque commune et, en même temps, en tirer un avantage financier. Le soleil est une source d’énergie illimitée qui est mise à notre disposition de façon gratuite et dans le respect de l’environnement. Le photovoltaïque convertit cette énergie solaire en énergie électrique propre.   

La société coopérative a pour objet :

  • de mettre en œuvre et développer des projets de production d’énergie renouvelable en favorisant la participation des citoyens ; la coopérative seranotamment active dans la production, l’achat et la vente d’énergie renouvelable ;
  • de promouvoir auprès de ses associés et du grand public une utilisation rationnelle et responsable de l’énergie ;
  • de soutenir les associés dans leurs choix énergétiques, liés à la mise en œuvre de solutions individuelles de production et de consommation durable d’énergie, dans le sens d’une maîtrise de la consommation, de la réduction de la facture énergétique et de l’amélioration de l’empreinte écologique ;
  • de favoriser le débat énergétique pour promouvoir une politique énergétique durable qui puisse déboucher sur une vie sociale plus collective.

Une priorité sera donnée aux projets se trouvant sur le territoire des communes du « Natur- & Geopark Mëllerdall ».

Par ses activités, la société coopérative « Energiepark Mëllerdall » assiste également l’Etat luxembourgeois dans ses efforts en vue d’atteindre ses objectifs en matière de politique énergétique et climatique. Le Grand-Duché de Luxembourg vise à faire passer la part des énergies renouvelables de 11 % en 2020 à 25 % en 2030. En 2014, cette part n’était que de 4,5 %.

Des investissements seront réalisés dans la production d’énergies renouvelables telles que l’énergie solaire, éolienne et/ou hydraulique et la biomasse, mais aussi dans le domaine de l’efficacité énergétique.

Un inventaire des surfaces de toiture des différents bâtiments communaux a déjà été réalisé et une série de toitures publiques pouvant accueillir des panneaux solaires ont pu être identifiées. Les installations suivantes sont prévues pour l’année 2020 : Berdorf, toiture de l’église / Consdorf, toiture du hall sportif / Heffingen, toiture du nouveau réservoir d’eau / Zittig, toiture du hall technique de la station d’épuration.

Les installations photovoltaïques seront financées par les citoyens du Natur- & Geopark Mëllerdall par l’achat de parts sociales de 100 € chacune, ce qui accordera aux citoyens le statut d‘associés de la société coopérative et leur permettra d’apporter une contribution au changement climatique.  

Il s’agit d’une initiative du Natur- & Geopark Mëllerdall dans le cadre du projet européen LIFE-IP ZENAPA, avec le soutien financier du ministère de l’environnement, du climat et du développement durable et de l’Union européenne.   

»Téléchargez nos statuts ici